Installée à Vaux-le-Pénil, l’entreprise PAILLARD fabrique des essieux depuis 1898. Une expertise qui l’a vue épouser avec succès toutes les mutations de l’industrie, depuis les voitures à cheval jusqu’aux tracteurs les plus sophistiqués.
L’entreprise, qui porte le nom de son fondateur, André Paillard, est née voici plus d’un siècle, en 1898. Origines modestes, donc. “Mais très rapidement, dès l’entre-deux-guerres, l’entreprise évolue vers la fabrication de freins pour poids-lourds et véhicules militaires, avant de se diversifier, en 1945, dans le freinage pour engins de manutention”.
LE ROUTIER et L’INDUSTRIEL
Au début des années 60, Paillard poursuit encore sa mue en s’orientant vers les essieux pour remorques légères : caravanes, compresseurs, groupes électrogènes, remorques pour bateaux et… vans pour chevaux ! Implantée à l’origine à Vincennes, l’entreprise emménage en 1977 dans de nouveaux locaux, à Vaux-le-Pénil. Alain Faurie la rachète alors, en 2004. Il lui donne une toute nouvelle impulsion en développant le secteur industriel, créant des essieux destinés aux tracteurs pour les bagages dans les aéroports, aux balayeuses compactes pour la voirie, aux engins de levage, etc.
VERS L’INTERNATIONAL
C’est d’ailleurs pour accélérer cette internationalisation que Guillaume Bels, venu de l’industrie automobile, est recruté en octobre 2013 par les actionnaires. Avec l’aide, notamment, de Seine-et-Marne Développement, l’entreprise met aujourd’hui en place une véritable stratégie de développement à l’international. “Nous réalisons actuellement 12% de notre chiffre d’affaires à l’étranger… mais nous prévoyons de monter très rapidement à 50%”.